Des revenus pour la retraite
La principale raison d'être d'un REER est de devenir une source de revenu pendant votre retraite. Les cotisations que vous versez à votre REER pendant vos années actives vous permettent de bénéficier immédiatement de réductions d'impôt, puisqu'elles peuvent être déduites de votre revenu imposable. De plus, les économies ainsi réalisées fructifient à l'abri de l'impôt. Quand arrive le moment de prendre votre retraite, vous disposez d'une source de revenus complémentaire.
Si vous avez aussi un REER au nom de votre conjoint, les avantages dont vous bénéficiez peuvent être plus considérables encore. Vous disposez de deux régimes pour accumuler des économies au cours de votre vie active et pour produire ensuite des revenus pendant votre retraite. En outre, vous pouvez adopter des stratégies de partage des revenus pour réduire vos obligations fiscales communes.
Régime d'accession à la propriété
Le Régime d'accession à la propriété vous permet de prélever des fonds sur votre REER pour acheter votre premier logement. À certaines conditions, vous pouvez, vous et votre conjoint, emprunter chacun dans vos REER jusqu'à 20 000 $, soit 40 000 $ en tout, pour acquitter la mise de fonds. Pour des renseignements complémentaires, allez à Régime d'accession à la propriété.
Programme d'encouragement à l'éducation permanente
Le PEEP vous permet de prélever sur votre REER, pour vous-même ou votre conjoint, jusqu'à 10 000 $ par année civile pour financer un programme à plein temps de formation ou d'études post-secondaires. Pour des renseignements complémentaires, allez à Programme d'encouragement à l'éducation permanente.
Fonds de prévoyance
Les fonds accumulés dans votre REER pourront vous aider à faire face aux imprévus. Sachez toutefois que ces prélèvements sont imposables et pourraient vous empêcher d'atteindre vos objectifs de retraite. Ils sont en effet considérés comme un revenu imposable de l'année en cours et assujettis à une retenue fiscale à la source.
|