RBC Banque Royale
Soutien à la clientèle
 
[an error occurred while processing this directive]
REER
Les REER expliqués
Règles et règlements
Cotisations préautorisées

SOLUTIONS REER
Fonds communs de placements
CPG
Comptes d'épargne
Prêts REER

TAUX
Utilisations des REER

Des revenus pour la retraite

La principale raison d'être d'un REER est de devenir une source de revenu pendant votre retraite. Les cotisations que vous versez à votre REER pendant vos années actives vous permettent de bénéficier immédiatement de réductions d'impôt, puisqu'elles peuvent être déduites de votre revenu imposable. De plus, les économies ainsi réalisées fructifient à l'abri de l'impôt. Quand arrive le moment de prendre votre retraite, vous disposez d'une source de revenus complémentaire.

Si vous avez aussi un REER au nom de votre conjoint, les avantages dont vous bénéficiez peuvent être plus considérables encore. Vous disposez de deux régimes pour accumuler des économies au cours de votre vie active et pour produire ensuite des revenus pendant votre retraite. En outre, vous pouvez adopter des stratégies de partage des revenus pour réduire vos obligations fiscales communes.

Régime d'accession à la propriété

Le Régime d'accession à la propriété vous permet de prélever des fonds sur votre REER pour acheter votre premier logement. À certaines conditions, vous pouvez, vous et votre conjoint, emprunter chacun dans vos REER jusqu'à 20 000 $, soit 40 000 $ en tout, pour acquitter la mise de fonds. Pour des renseignements complémentaires, allez à Régime d'accession à la propriété.

Programme d'encouragement à l'éducation permanente

Le PEEP vous permet de prélever sur votre REER, pour vous-même ou votre conjoint, jusqu'à 10 000 $ par année civile pour financer un programme à plein temps de formation ou d'études post-secondaires. Pour des renseignements complémentaires, allez à Programme d'encouragement à l'éducation permanente.

Fonds de prévoyance

Les fonds accumulés dans votre REER pourront vous aider à faire face aux imprévus. Sachez toutefois que ces prélèvements sont imposables et pourraient vous empêcher d'atteindre vos objectifs de retraite. Ils sont en effet considérés comme un revenu imposable de l'année en cours et assujettis à une retenue fiscale à la source.


 
 
 
Libre-service
 
Mesures à prendre
Cotiser en direct
Ouvrir un compte
Communiquer avec un représentant en placements
 
Outils
Calculatrices de REER
 
Liens utiles
 
Ce site Web est exploité par la Banque Royale du Canada Vie privée  |  Conditions d'utilisation  |  Marques de Commerce  |  Sécurité Banque en Direct  
© Banque Royale du Canada 1996, 2002, 2003-2008 Dernière modification: 11/03/2007 21:28:49