Skip Header Navigation

Votre enfant grandit si vite. Votre investissement dans ses études aussi.

25 $ par semaine dans un REEE et 20 % de plus du gouvernement, voilà comment faire croître vos économies

L'avenir de vos enfants vous tient tout particulièrement à cœur. Vous voulez qu'ils réussissent en faisant ce qu'ils aiment. Un régime enregistré d'épargne-études de RBC Banque Royale® est un excellent point de départ. Que vos enfants poursuivent des études collégiales, universitaires ou au secteur professionnel, nous pouvons aider à transformer leur rêve en réalité.

beanstalk
  • Commencez par investir un montant réaliste régulièrement : par exemple, épargnez 25 $ par semaine et vous pourriez disposer de plus de 50 000 $ dans 18 ans.

  • Profitez de fonds gratuits. Obtenez des subventions gouvernementales pouvant atteindre 500 $ par année, jusqu'à concurrence de 7 200 $ (le gouvernement versera annuellement 20 % de la première tranche de 2 500 $ par enfant admissible).

  • Configurez et n'y pensez plus. Il est facile d’économiser pour les études de votre enfant au moyen du REEE-MATIQUE de RBC.

 

Pourquoi ouvrir un REEE RBC Banque Royale ?

  1. De judicieux conseils – Un conseiller RBC® prendra le temps de comprendre vos objectifs et recommandera la meilleure stratégie de placement.
  2. Croissance à l’abri de l’impôt – Les revenus générés par les placements ne sont pas imposés tant que les fonds demeurent dans le régime.
  3. Vous pouvez investir dans des fonds RBC (y compris les fonds d'éducation Objectif RBC), des dépôts d'épargne ou des certificats de placement garanti (CPG).
  4. La possibilité de choisir entre un REEE individuel ou un REEE familial.
 
 

Écoutez ce que les autres ont à dire sur les REEE de RBC

Catherine Clarke, Moncton, NB :

En tant que mère célibataire, je trouvais difficile de mettre de l'argent de côté pour la retraite, et encore plus pour les études de mon fils. Cependant, puisque la prime d'encouragement était très intéressante, 20 % dès le début, je ne pouvais pas rater cette occasion d'épargner pour...

Poursuivre la lecture

 
 
 

Pour faire croître la somme consacrée aux études de vos enfants, parlez-en à un conseiller RBC pour vous renseigner au sujet d’un REEE dès aujourd’hui !

Prenez un rendez-vous Prenez rendez-vous par clavardage en direct

  • Composez le 1 866 233-2736
  • Contact Us Rendez-vous dans une succursale RBC

    Votre code postal:

 
 

Vous voulez en savoir plus avant de commencer ?

Téléchargez notre guide sur le REEE (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) ou cliquez ici (ouvre un nouvelle fenêtre) pour en savoir plus sur la façon d'épargner pour les études postsecondaires de votre enfant.

 

* Cet exemple est basé sur les résultats obtenus par un portefeuille hypothétique dans un régime enregistré d'épargne-études, avec un rendement moyen annualisé de 6,26 %, et tient compte de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). La SCEE ajoutera une somme équivalant à 20 % de votre première tranche de 2 500 $ versée annuellement pour chaque enfant admissible, jusqu'à concurrence de 7 200 $. Cet exemple est donné à titre indicatif seulement. Il n’est pas censé être une représentation fidèle du rendement de tout placement existant ou éventuel. Les rendements réels des clients peuvent être très différents.

La société Fonds d’investissement Royal Inc. (FIRI) offre des conseils en placement. La société FIRI, RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., la Banque Royale du Canada, la Société Trust Royal du Canada et la Compagnie Trust Royal sont des entités juridiques distinctes et affiliées. FIRI est inscrit au Québec en tant que cabinet de services financiers. Les fonds communs de placement sont vendus par Fonds d'investissement Royal Inc. (FIRI). Les placements en fonds communs de placement peuvent entraîner des commissions, des frais de suivi et des frais et dépenses de gestion. Veuillez lire l’Aperçu du fonds avant d’investir. Les titres de fonds communs de placement ne sont ni garantis ni assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou tout autre fonds public d’assurance-dépôts. La valeur des parts des fonds autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Pour les fonds du marché monétaire, il ne peut y avoir aucune assurance qu'un fonds sera en mesure de maintenir constant le montant de sa valeur liquidative par titre ni que le plein montant de votre placement dans un fonds vous sera rendu. Les rendements antérieurs ne se répètent pas nécessairement. FIRI est inscrit au Québec en tant que cabinet de services financiers.

Close

REEE-MATIQUE® RBC

Grâce au REEE-MATIQUE, vous pouvez cotiser périodiquement et automatiquement à un régime enregistré d'épargne-études (REEE).

Voici quelques raisons d'établir un régime d’épargne automatique dès aujourd'hui :

  • Vous bénéficiez de plus de commodité.Vos cotisations sont débitées automatiquement de votre compte bancaire RBC Banque Royale® ou d'une autre institution financière.
  • Souplesse. Vous pouvez choisir le montant et la fréquence (hebdomadaire, mensuelle, etc.) de vos cotisations.
  • Potentiel de croissance. Comme l'illustre le tableau (1), même de petites cotisations mensuelles au REEE fructifient rapidement sur des périodes de 10, 15 et 21 ans lorsqu'elles sont assorties de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE).
 

1) Ces calculs ne sont présentés qu’à des fins d’illustration et n’ont pas pour objet de refléter les valeurs futures ni les rendements provenant d’un investissement dans un quelconque fonds commun de placement. Ces calculs supposent également un taux de rendement composé annuel de 7 % pour des cotisations effectuées au début de chaque mois, jusqu'à concurrence d'un plafond cumulatif à vie de 50 000 $ par enfant.

Close
Close

Subventions et incitatifs offerts par le gouvernement

En raison des nombreux incitatifs et subventions offerts par le gouvernement, un régime enregistré d'épargne-études (REEE) constitue l'un des meilleurs moyens d'épargner pour les études de votre enfant :

  • Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) : En général, les bénéficiaires d'un REEE de moins de 18 ans ont le droit de recevoir 20 % de plus par l'intermédiaire de la SCEE. Le gouvernement fédéral versera annuellement 20 % de la première tranche de 2 500 $ que vous cotisez à un REEE, soit un maximum de 500 $ par année (jusqu'à concurrence de 7 200 $), en plus des subventions d’appoint possibles.
  • Bon d’études canadien (BEC) : Un BEC de 500 $ est offert aux enfants nés après le 31 décembre 2003 des familles qui reçoivent le Supplément de la prestation nationale pour enfants. Ces enfants peuvent également recevoir des versements de 100 $ par année du BEC jusqu’à l’âge de 15 ans, à condition qu’ils reçoivent le Supplément de la prestation nationale pour enfants. Le montant maximum payable en vertu du BEC est de 2 000 $ par enfant. Il n'est pas nécessaire de verser des cotisations à un REEE pour être admissible au BEC.
  • Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) : L'IQEE est un crédit d'impôt offert aux bénéficiaires de moins de 18 ans qui sont résidents du Québec. Les cotisations annuelles au REEE, jusqu'à un maximum de 2 500 $, donnent droit à un crédit d'impôt de base de 10 %. Les familles à faible revenu sont admissibles à un crédit d'impôt majoré (5 % ou 10 %) sur la première tranche de 500 $ de leurs cotisations annuelles au REEE.
  • Régime Alberta Centennial Education Savings (ACES) : Le régime ACES verse une subvention de 500 $ au REEE de tout enfant d'un résident de l'Alberta si cet enfant est né après le 31 décembre 2004. Une subvention additionnelle de 100 $ est également versée lorsque l'enfant atteint les âges de 8, 11 et 14 ans, à condition qu'il soit toujours inscrit à l'école. La subvention totale de régime ACES est de 800 $ et peut être partagée entre les membres de la fratrie.
Close
Close

Fonds d'éducation Objectif RBC

Un fonds. Une date. Un objectif.
Les fonds d'éducation Objectif RBC sont une façon intelligente et facile d'épargner pour les études postsecondaires de votre enfant. Ils sont conçus pour toute personne qui hésite quant au meilleur moyen d'investir ou qui n'a pas le temps de le faire elle-même. Pour commencer à épargner, il vous suffit de choisir le fonds dont la date se rapproche le plus de celle à laquelle votre enfant commencera ses études.

Un portefeuille conçu pour faire fructifier le capital d'abord, et le préserver ensuite
Les fonds d'éducation Objectif RBC se composent de fonds RBC et se distinguent par leur composition de l'actif qui évolue au fil du temps ; elle accorde une plus grande part aux actions durant les premières années, puis se fait plus prudente en favorisant les placements à revenu fixe à l'approche de la date du début des études de l'enfant. L'avantage est que vous obtenez ainsi un placement dont le potentiel de croissance contribue dès le départ à suivre le rythme d'augmentation du coût des études et, à mesure que la date cible approche, chacun des fonds adopte une gestion plus prudente, ce qui réduit la volatilité et le potentiel d'érosion du capital.

Close
Close

REEE individuels et familiaux

À RBC Banque Royale®, vous pouvez établir un REEE individuel ne comptant qu'un seul bénéficiaire (qui n'est pas tenu d'avoir un lien de parenté avec vous) ou un REEE familial, lequel permet de désigner un ou plusieurs bénéficiaires. Les bénéficiaires d'un REEE familial doivent être des enfants ou des petits-enfants qui vous sont apparentés par les liens du sang ou par adoption.

L'un des principaux avantages d'un REEE familial est que les fonds du régime n'ont pas à être partagés également entre les bénéficiaires, ce qui vous offre davantage de souplesse au moment de faire des retraits.

Close
Fermer

Catherine Clarke, Moncton, NB

En tant que mère célibataire, je trouvais difficile de mettre de l'argent de côté pour la retraite, et encore plus pour les études de mon fils. Cependant, puisque la prime d'encouragement était très intéressante, 20 % dès le début, je ne pouvais pas rater cette occasion d'épargner pour les études de Steve. J'ai commencé à cotiser au régime quand il avait huit ans, et seulement un montant minime. Parce qu'il a choisi un programme de deux ans au collège et que j'avais des fonds à ma disposition dans le REEE, j'ai pu payer ses études en entier. J'étais très heureux de pouvoir le faire, car il a si bien réussi au collège que c'était ma récompense pour un travail bien fait. J'étais encore plus fier quand il m'a remercié pour tout le soutien accordé et pour lui avoir permis d'obtenir son diplôme sans l'aide d'un prêt étudiant, contrairement à beaucoup de ses amis... Il est faux de dire qu'un peu n'est pas assez !

James Ingle, Alberta

Mon REEE m'a permis d'obtenir mon diplôme, libre de dettes, dans un programme d'études professionnelles, et je n'avais ainsi aucune restriction, après mes études, quant à l'endroit où je pouvais aller et aux choses que je pouvais faire, car je n'avais pas à rembourser de dette importante.

Kenneth Boudreau, Nouveau Brunswick

La possibilité de commencer sa sixième année d'études sans avoir à s'inquiéter d'un prêt étudiant est très rare, mais le REEE de RBC m'a permis de payer mes droits de scolarité, mes livres et d'autres dépenses connexes pendant chacune de ces années, en plus de participer à un échange d'un semestre en Europe et à d'autres programmes scolaires.

Fermer