Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Bancaires personnels > Placements > Conseils en placement > Se préparer pour la retraite > Évaluation de vos ressources > Économies personnelles, placements et actifs

Économies personnelles, placements et actifs

Comme un nombre croissant de Canadiens prennent en main leur avenir financier, les économies personnelles, les placements et les actifs sont de plus en plus utilisés comme source principale de revenu de retraite ou comme complément au revenu provenant d'autres sources.

 

Coordonner vos placements

Pour compléter votre revenu de retraite, vous pourriez augmenter considérablement vos liquidités après impôts en ne changeant que les instruments de placement dans lesquels vos actifs sont détenus. Une stratégie consiste à détenir dans un compte enregistré les placements porteurs d'intérêts, comme les CPG et les obligations, et dans un compte non enregistré les placements qui versent des dividendes et produisent des gains en capital. Vous pouvez ainsi accroître vos liquidités, bénéficier d'avantages fiscaux et réduire ou éliminer le montant de la récupération de la Sécurité de la vieillesse (SV).

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) permet l’accumulation du revenu et des gains en capital à l’abri de l’impôt et représente donc un bon instrument de planification de retraite. À la retraite, les excédents retirés d’un compte enregistré ou le revenu additionnel tiré d’actifs non enregistrés peuvent être placés dans un CELI afin qu’ils bénéficient d’une croissance à l’abri de l’impôt.

 

Valeur nette immobilière

Les propriétaires proches de la retraite peuvent utiliser leur maison comme source de revenu. Certaines options à envisager comprennent l'accès à la valeur nette de votre maison — une Marge Proprio RBC® pourrait être la solution — ou la négociation d'un prêt hypothécaire inversé. Vous pourriez aussi songer à acheter une maison plus petite et à affecter la différence de la vente en vue de votre retraite.

 

Autres actifs personnels

Il est possible que vous ayez d'autres sources de revenu pour vous aider à la retraite, notamment :

  • le revenu tiré de la location d'une propriété
  • les actifs d'une entreprise
  • la liquidation de biens personnels, comme une voiture, une résidence secondaire ou un bateau
 
 

Trouvez un conseiller près de chez vous

 
 

Revenu de retraite

Comprendre comment et quand retirer vos fonds est la clé pour tirer le maximum de votre revenu de retraite.

Revenu de retraite

Regarder l'extrait vidéo (ouvre un nouvelle fenêtre)