| Glossaire
AchalandageVoir Fonds de commerce
 
Actif (élément d’)Tout élément de valeur détenu, y compris les biens corporels (matériels), comme les liquidités, les comptes clients, les stocks, les terrains, les immeubles, le matériel, etc. et les biens incorporels (non matériels) comme les marques de commerce, les permis et le fonds commercial.
 
Actif à court termeLiquidités, comptes clients, stocks, tous les dépôts à terme et frais payés d'avance ou tout autre élément d';actif qui sera converti en liquidités dans le courant de l'année.
 
Actif incorporelÉléments d'actif qui n'ont pas d'existence physique détenus par la société, comme les frais de constitution, les brevets, les marques de commerce ou le fonds de commerce.
 
 
Améliorations locativesAméliorations apportées à des locaux loués, par exemple, décoration.
 
AmortissementCharge imputée à une immobilisation corporelle dans le but d'amortir son coût sur sa durée de vie utile. Le montant de l'amortissement constitue des frais hors caisse dans l'état des résultats.
 
Analyse au moyen de ratiosProcessus de calcul des ratios financiers de votre entreprise afin d'en déterminer les tendances et de comparer les résultats avec ceux d'autres entreprises du même secteur. (Voir Ratio de liquidité générale, Ratio d'endettement et Marge bénéficiaire)
 
Apport de capital (Capital-actions)Capital investi par le propriétaire ou d'autres investisseurs dans une entreprise en échange d'une participation.
 
Bénéfice brut (marge brute)Bénéfice réalisé par la société avant déduction des frais d'exploitation et administratifs, soit le chiffre d'affaires moins le coût des marchandises vendues. Il peut aussi être exprimé sous forme de pourcentage, obtenu par la division du bénéfice brut de la société par son chiffre d'affaires.
 
Comptes clientsFactures émises mais qui n'ont pas encore été payées. Les comptes clients font partie de l'actif à court terme.
 
Conditions de paiementConditions négociées de règlement des factures, p. ex., «net 30 jours» (ou paiement échéant à 30 jours).
 
Constitution en sociétéProcessus qui fait de la société une entité juridique distincte de ses propriétaires. L'entreprise est constituée en société par actions.
 
Coût des marchandises vendues (CMV)Le CMV est la somme des frais engagés par une entreprise pour fabriquer un produit ou offrir un service. Dans une entreprise de fabrication, le coût des marchandises vendues comprend le coût de la main-d'œuvre ; dans un commerce de détail ou une entreprise de services, la main-d'œuvre n'est pas comptabilisée dans le CMV mais dans les charges d'exploitation.
 
Crédit commercialCrédit accordé par un fournisseur à un client sous forme de délai prolongé de règlement des factures. Un aspect important de la gestion de l'encaisse de la société.
 
Croissance des ventesLa différence entre les ventes de l'année courante et de l'année précédente, divisée par les ventes de l'année précédente, indique si l'entreprise atteint ses objectifs. Est généralement exprimée en pourcentage.
 
DécouvertSolde négatif dû à un retrait de fonds supérieur au solde du compte.
 
Emprunt à taux fixeType d'emprunt dont le taux d'intérêt reste identique pendant toute la durée du prêt.
 
Entreprise individuelleStructure d'entreprise qui a un propriétaire unique. En réalité, il n'existe aucune distinction entre la responsabilité du propriétaire et celle de l'entreprise en ce qui concerne les engagements donnés au nom de l'entreprise.
 
État de l'évolution de la situation financièreÉtat financier qui présente les entrées et les sorties de fonds d'une entreprise.
 
État des résultatsL'état des résultats, qui fait partie des états financiers, présente l'ensemble des produits (revenu) que la société tire de la vente de ses produits ou services et l'ensemble des charges d'exploitation qu'elle en déduit. Il révèle le bénéfice que la société a réalisé ou les pertes qu'elle a subies sur une période donnée (bénéfice net).
 
Fonds de commerceAussi appelé achalandage. La différence entre le montant payé pour la société, ses actions et autres éléments d'actif et sa valeur d'actif net.
 
Fonds de roulementMontant disponible une fois que vous avez pris en considération la totalité du passif. Le fonds de roulement correspond à l'actif à court terme moins le passif à court terme (plus ce montant est élevé, plus votre entreprise est en bonne santé !).
 
Frais fixesFrais de l'entreprise qui ne varient pas en fonction du niveau des ventes, par exemple, le loyer mensuel de la société.
 
Frais variablesFrais qui varient en fonction du niveau des ventes ou de la production. Peuvent comprendre les commissions de l'équipe de vente, les escomptes, etc.
 
GarantieÉléments d'actif qui appartiennent à l'entreprise ou à son propriétaire, donnés en garantie à un créancier en échange d'un prêt.
 
Garantie personnelle (caution personelle)Engagement envers le prêteur à assumer personnellement la responsabilité de rembourser un prêt ou de toute autre créance.
 
Immobilisations corporellesLes immobilisations corporelles comprennent généralement les terrains, les immeubles et le matériel/les machines dont la durée de vie utile est estimée supérieure à un an.
 
Lettre de créditGarantie de paiement par une institution financière ou une tierce partie. Ces instruments financiers sont soumis à certaines conditions et il est nécessaire de demander conseil à des spécialistes pour les utiliser.
 
Levier financierMontant de la dette de votre entreprise par rapport au capital. Plus vous avez recours aux emprunts pour financer votre société, plus vous utilisez votre levier financier (emprunter pour gagner de l'argent).
 
LiquiditéDécrit la facilité avec laquelle les éléments d'actif peuvent être vendus.
 
Marge bénéficiaireRatio du bénéfice (généralement avant impôts) aux ventes. Pour calculer la marge bénéficiaire, divisez le bénéfice avant impôt par le chiffre d'affaires.
 
Passif à court termeEmprunts d'exploitation, comptes fournisseurs et charges courues, y compris les chèques en circulation, les salaires, les versements sur les emprunts à long terme et les impôts à payer dans le courant de l'année.
 
Passif à long termePartie du passif (comme les emprunts ou les dettes) qui ne peut pas être remboursée en un an.
 
Prêt à termePrêt sur une durée déterminée (la durée ne dépasse généralement pas la durée de vie utile de l'élément d'actif financé) pour acheter des éléments d'actif immobilisé comme de la machinerie du matériel et des immeubles, ou pour rénover des locaux.
 
Prêt d'exploitation (ou marge de crédit)Financement à court terme destiné à procurer des liquidités ou à couvrir les frais d'exploitation courants — notamment les comptes clients et les stocks.
 
Ratio d'endettementMesure de l'endettement de votre société par rapport au capital investi. Un ratio d'endettement élevé est parfois inquiétant. Pour soutenir votre entreprise, vous pouvez réunir des fonds en empruntant (financement par emprunt) ou en cédant une participation dans la société (financement par actions). Pour calculer le ratio d'endettement, divisez le total du passif par les capitaux propres.
 
Ratio de couverture des intérêtsRatio du bénéfice net (avant éléments extraordinaires et impôts sur le revenu) de l'entreprise, redressé par l'addition des montants déduits dans le calcul du bénéfice net au titre des intérêts et des impôts, divisé par les intérêts à payer.
 
Ratio de liquidité relativeCe ratio établit dans quelle mesure une société peut réaliser des liquidités en vendant ses éléments d'actif les plus liquides pour honorer son passif. On le calcule en déduisant les stocks de l'actif à court terme, et en divisant ensuite ce chiffre par le passif à court terme.
 
Ratio du fonds de roulementCe ratio montre la capacité de votre entreprise d'honorer ses dettes. Pour calculer le ratio du fonds de roulement de votre entreprise, il suffit de diviser l'actif à court terme par le passif à court terme (plus le ratio est élevé et plus votre entreprise est en bonne santé !).
 
Rendement du capital investi (RCI)Le RCI est généralement utilisé pour établir la rentabilité d'une entreprise. Les investisseurs peuvent comparer ce chiffre à d'autres types d'investissements. Pour calculer le RCI, divisez le bénéfice net par l'actif total.
 
Rotation des comptes clientsCe ratio illustre la rapidité du règlement des comptes clients et est une importante source de liquidités pour l'entreprise. Il montre combien de fois par année vous recouvrez les comptes clients. Vous pouvez calculer ce ratio en divisant la valeur des comptes clients par le chiffre d'affaires et en multipliant le résultat par 365.
 
Rotation des stocksCe ratio indique si vos stocks de produits se vendent bien et est une source de liquidités importante pour votre entreprise. Il montre combien de fois vous écoulez votre stock en une année. Vous pouvez calculer la rotation des stocks en divisant leur valeur par le chiffre d'affaires et en multipliant ensuite ce chiffre par 365.
 
Seuil de rentabilitéNiveau d'activité auquel les produits d'exploitation sont égaux aux charges d'exploitation. Le seuil de rentabilité peut également être exprimé en unités de produit.
 
Société de personnesForme d'entreprise constituée d'au moins deux personnes. Les associés partagent un pourcentage des responsabilités, des bénéfices et/ou des pertes, convenu à l'avance.
 
Valeur corporelle nettePrécise l'avoir du propriétaire dans une entreprise, obtenu par la soustraction du total du passif du total de l'actif moins (cette liste n'est pas exhaustive) l'achalandage, les frais de constitution/frais payés d'avance, les améliorations locatives et les frais reportés.
 
Valeur liquidativePrix auquel un élément d'actif peut être vendu.
 
Valeur netteDans une entreprise, avoir propre du propriétaire, calculé par la déduction du total du passif du total de l'actif. Dans le cas d'un particulier, ensemble des avoirs moins les dettes.
 
Versement mixtes de capital et d'intérêtsVersements mensuels fixes destinés à rembourser le capital et les intérêts. Comme le versement total est fixe, la tranche consacrée au remboursement du capital varie de mois en mois. Par exemple, remboursement d'emprunt hypothécaire.
 |