Sauter la barre de navigation du haut

Faites une demande ou appelez au 1 800 769-2511

Sauter le chemin de navigation  
Bancaires personnels > Cartes de crédit > Gérer vos cartes > Carte à puce avec NIP > Foire aux questions

Foire aux questions

La technologie des cartes à puce avec NIP, prochaine génération du mode de paiement électronique, contribuera à accroître la sécurité d'un système de paiement par carte de crédit déjà sûr. Vous trouverez ci-après les réponses à certaines questions que vous pourriez avoir au sujet de cette nouvelle technologie.

  1. Qu'est-ce qu'une carte à puce avec NIP et quels sont ses avantages ?
  2. Pourquoi la carte à puce avec NIP est-elle plus sécuritaire ?
  3. Quels renseignements sont stockés sur une carte à puce avec NIP ? Sont-ils confidentiels ?
  4. Si les cartes à puce avec NIP sont plus sécuritaires, cela signifie–t–il que ma carte de crédit actuelle à bande magnétique de RBC ne l'est pas ?
  5. Ma carte de crédit à puce avec NIP de RBC sera–t–elle également dotée d'une bande magnétique ?
  6. J'ai entendu parler que des cartes à puce avec NIP ont été compromises. Est-ce vrai ?
  7. Comment devrai-je procéder pour régler un achat avec ma carte de crédit à puce avec NIP de RBC ?
  8. Constaterai–je d'autres changements quand j'utiliserai ma carte de crédit à puce avec NIP de RBC ?
  9. La carte de crédit à puce avec NIP de RBC peut–elle être utilisée partout ?
  10. Comment les cartes de crédit à puce avec NIP de RBC fonctionnent-elles pour ce qui est des opérations effectuées en ligne ou par téléphone ?
  11. Tous les commerçants sauront-ils traiter les opérations effectuées au moyen de la carte à puce avec NIP ?
  12. Que dois–je faire si le commerçant ou le serveur insiste pour que je signe le reçu même si j'ai déjà entré mon NIP ?
  13. Quelles sont les cartes de crédit RBC actuellement dotées de la technologie des cartes à puce avec NIP ?
  14. Quand puis–je m’attendre à recevoir ma arte de crédit à puce avec NIP de RBC ?
  15. Puis–je demander une carte de crédit à puce avec NIP de RBC dès maintenant ?
  16. Si les cartes de crédit à puce avec NIP de RBC sont plus sûres, pourquoi ne pas en foumir dès maintenant à tous les titulaires ?
  17. Puis–je conserver ma carte de crédit actuelle si je n’aime pas les cartes à puce ou si je suis incapable d’utiliser un NIP ?
  18. Où puis–je obtenir un NIP pour ma carte de crédit à puc avec NIP de RBC ?
  19. Pourquoi avez–vous attribué le NIP de ma Carte-client RBC à ma carte de crédit de RBC sans ma permission ?
  20. Comment puis–je modifier mon NIP ou le réinitialiser parce que je l’ai oublié ?
  21. Si je voyage hors du Canada, ma carte de crédit actuelle à bande magnétique de RBC sera–t-elle acceptée ?
  22. Comment devrai–je effectuer des opérations hors du Canada avec ma carte de crédit à puce avec NIP de RBC ?
  23. La technologie de la carte à puce avec NIP sera-t-elle offerte également pour ma carte de débit ?
  24. J’ai une carte Visa Platine Voyages RBC déjà dotée d’une puce. Est-ce différent ?
  25. Les nouvelles cartes de crédit à puce avec NIP de RBC seront–elles prises en charge par la politique Responsabilité zéro ?
  26. Où puis–je obtenir d’autres renseignements sur la technologie de la carte à puce avec NIP ?
  27. Qui puis–je contacter si j’ai des questions ou des inquiétudes au sujet de ma carte de crédit à puce avec NIP de RBC ?
 

1. Qu'est-ce qu'une carte à puce avec NIP et quels sont ses avantages ?

Une carte à puce avec NIP est une carte de crédit ou de débit dotée d'une micropuce intégrée. Cette puce est chiffrée et offre une sécurité et une protection accrues contre la fraude. Lorsqu'une carte à puce avec NIP est utilisée à un GAB ou dans des magasins ou des restaurants qui disposent d'un terminal doté d'un lecteur de puces, le système vérifie la validité de la puce et du NIP. La sécurité de l'opération en est ainsi accrue. L'ajout d'un numéro d'identification personnel (NIP) assure un niveau de sécurité supplémentaire, car vous seul le connaissez.

Haut de la page Haut de la page

 

2. Pourquoi la carte à puce avec NIP est-elle plus sécuritaire ?

La sécurité accrue de la carte à puce avec NIP est assurée par son chiffrement ainsi qu'une série de caractéristiques et de mesures de sécurité qui se combinent pour offrir plusieurs niveaux de protection contre la fraude. Lorsqu'une carte à puce avec NIP est utilisée à un terminal doté d'un lecteur de puces, le système identifie le titulaire de la carte au moyen de la puce et du NIP. Les caractéristiques de sécurité évoluées de la carte à puce avec NIP la rendent pratiquement impossible à reproduire et, par conséquent, moins ciblée par les criminels.

Haut de la page Haut de la page

 

3. Quels renseignements sont stockés sur une carte à puce avec NIP ? Sont-ils confidentiels ?

Les cartes à puce avec NIP sont dotées d'une micropuce intégrée qui comporte les mêmes renseignements qu'une carte à bande magnétique actuelle (numéro de carte, nom du titulaire et date d'échéance). Il s'agit également des mêmes renseignements inscrits en relief directement sur la carte. Les cartes à puce avec NIP comportent également des paramètres de risque et des codes de sécurité supplémentaires afin de permettre les opérations avec NIP et de fournir une protection accrue. RBC dispose d'un code de protection de la vie privée rigoureux et s'engage à toujours assurer la confidentialité des renseignements sur les clients. Pour en savoir davantage sur la politique de protection des renseignements personnels de RBC, veuillez consulter le site Web de la Politique de protection des renseignements personnels de RBC Protection des renseignements personnels et Sécurité Canada  (ouvre une nouvelle fenêtre).

Haut de la page Haut de la page

 

4. Si les cartes à puce avec NIP sont plus sécuritaires, cela signifie-t-il que ma carte de crédit actuelle à bande magnétique de RBC ne l'est pas ?

Bien que les cartes à puce avec NIP constituent la technologie la plus récente en matière de sécurité des paiements par carte, elles ne font qu'accroître la sécurité d'un système de paiement déjà sûr. Soyez assuré que votre carte de crédit à bande magnétique de RBC reste un mode de paiement sûr, fiable et pratique. De plus, RBC a très bien réussi à protéger ses clients et à réduire les cas de fraude au moyen d'améliorations apportées sans relâche à ses systèmes de détection des fraudes. En plus de présenter un nombre de cas de fraude parmi les plus bas du secteur, RBC maintiendra ses pratiques de prévention des fraudes qui protégeront tous les titulaires, qu'ils possèdent une carte à bande magnétique ou une carte à puce avec NIP. Vous serez également protégé par la politique Responsabilité zéro si vous avez pris des précautions raisonnables pour protéger votre carte et votre NIP. Pour obtenir plus de renseignements sur cette politique, consultez votre Convention régissant l'utilisation de la carte de crédit.

Haut de la page Haut de la page

 

5. Ma carte de crédit à puce avec NIP de RBC sera-t-elle également dotée d'une bande magnétique ?

Il faudra quelque temps avant que les magasins et les restaurants soient tous équipés de terminaux dotés d'un lecteur de cartes à puce. Afin que votre carte de crédit à puce avec NIP de RBC continue d'être acceptée partout, elle est dotée à la fois d'une bande magnétique et d'une puce. Vous pouvez donc vous attendre à effectuer deux types d'opérations avec votre carte de crédit à puce avec NIP de RBC pendant un certain temps.

Passer et signer — La carte à bande magnétique est passée dans le lecteur et le titulaire autorise l'opération en signant le reçu.

OU

Carte à puce avec NIP — La carte est insérée dans le terminal et elle y est laissée pendant que le titulaire compose son NIP.

Haut de la page Haut de la page

 

6. J'ai entendu parler que des cartes à puce avec NIP ont été compromises. Est-ce vrai ?

Pour le moment, nous ne sommes pas au courant d’une carte à puce avec NIP ayant été compromise. Tous les cas de sécurité compromise qui sont survenus ont été occasionnés par la bande magnétique qui était également sur la carte. Pour le moment, toutes les cartes de crédit à puce avec NIP de RBC doivent également comprendre une bande magnétique afin qu'elles soient acceptées partout (y compris aux endroits où la technologie de la carte à puce avec NIP n'a pas été adoptée). Sans la bande magnétique, les cartes ne pourraient pas être utilisées dans les terminaux qui ne sont pas dotés d'un lecteur de puces. Soyez assuré que les opérations effectuées au moyen de la bande magnétique de votre cartes de crédit à puce avec NIP de RBC demeurent sécurisées. RBC maintient ses pratiques dynamiques de prévention des fraudes afin de réduire les cas de fraude et d'assurer la protection des titulaires de carte. De plus, la politique Responsabilité zéro vous protège contre l'utilisation frauduleuse de votre carte, pourvu que vous preniez des précautions raisonnables pour protéger votre NIP et votre carte. Pour obtenir plus de renseignements sur cette politique, consultez votre Convention régissant l'utilisation de la carte de crédit.

Haut de la page Haut de la page

 

7. Comment devrai-je procéder pour régler un achat avec ma carte de crédit à puce avec NIP de RBC ?

Lorsque vous effectuez une opération à un terminal doté d'un lecteur de carte à puce avec votre carte de crédit à puce avec NIP, vous êtes aux commandes. La procédure est rapide et facile. Vous ne devriez jamais perdre de vue votre carte.

  1. Au lieu de glisser votre carte, le marchand l'insérera dans le terminal où elle demeurera pendant toute la durée de l'opération. Si vous retirez votre carte, l'opération se terminera.
  2. Plutôt que de signer le reçu de caisse, vous entrerez votre NIP en suivant les indications à l'écran.
  3. Lorsque l'opération sera terminée, vous retirerez votre carte lorsque ce sera indiqué et vous recevrez votre reçu.

Si le magasin ou le point de service ne dispose pas encore de terminal doté d'un lecteur de puces, votre carte sera glissée et vous signerez un reçu, comme c'est le cas maintenant.

Veuillez consulter la page sur la technologie de la carte à puce avec NIP pour obtenir plus de détails.

Haut de la page Haut de la page

 

8. Constaterai-je d'autres changements quand j'utiliserai ma carte de crédit à puce avec NIP de RBC ?

Aux restaurants qui disposent de terminaux dotés d'un lecteur de cartes à puce, vous devrez effectuer l'opération de l'une des deux manières suivantes :

  • Un dispositif peut être porté à votre table et vous serez invité à y insérer votre carte et à entrer votre NIP, ou
  • On pourrait vous demander de vous déplacer à un terminal autonome dans un endroit central pour y insérer votre carte et entrer votre NIP.

Haut de la page Haut de la page

 

9. La carte de crédit à puce avec NIP de RBC peut-elle être utilisée partout ?

Oui. Vous pouvez vous servir de votre carte de crédit à puce avec NIP de RBC partout dans le monde où la marque (Visa ou MasterCard) est acceptée.

S'il y a un terminal adapté aux cartes à puce, vous insérerez votre carte de crédit à puce avec NIP de RBC dans celui-ci, suivrez les instructions et entrerez votre NIP pour terminer l'opération. Veuillez consulter la page sur la technologie de la carte à puce avec NIP pour obtenir plus de détails.

S'il n'y a pas de terminal adapté, votre carte de crédit à puce avec NIP de RBC sera glissée dans le terminal et vous signerez le reçu comme vous le faites maintenant.

Haut de la page Haut de la page

 

10. Comment les cartes de crédit à puce avec NIP de RBC fonctionnent-elles pour ce qui est des opérations effectuées en ligne ou par téléphone ?

Dans le cas des opérations effectuées en ligne ou par téléphone au moyen d'une carte de crédit à puce avec NIP de RBC, vous procéderez de la manière habituelle. Il se pourrait que vous deviez donner le code de vérification à trois chiffres figurant au verso de la carte ou utiliser un mot de passe Vérifié par Visa® ou MasterCard SecureCode. Ne divulguez jamais votre NIP à qui que ce soit, même si on vous le demande en vue d'effectuer une opération, que ce soit en personne, par téléphone, par courriel ou par Internet.

Haut de la page Haut de la page

 

11. Tous les commerçants sauront-ils traiter les opérations effectuées au moyen de la carte à puce avec NIP ?

Lorsqu'il reçoit un terminal qui permet d'effectuer des opérations avec une carte à puce avec NIP, le commerçant suit une formation donnée par le fournisseur. Même si la procédure d'opération est simple lorsqu'on suit les instructions sur le terminal, il s'agit d'un changement auquel les gens prendront un certain temps à s'habituer. Nous sommes conscients du fait que beaucoup de commerçants ont recours à bon nombre d'employés à temps plein et à temps partiel dont le niveau de formation varie. Pour un vendeur ou un serveur, votre opération peut s'avérer la première jamais traitée et prendre par conséquent un peu plus de temps (surtout si l'employé demande de l'aide à un collègue ou au gérant). Nous vous remercions de votre patience dans une telle situation.

Haut de la page Haut de la page

 

12. Que dois-je faire si le commerçant ou le serveur insiste pour que je signe le reçu même si j'ai déjà entré mon NIP ?

Lorsque vous effectuez une opération au moyen de la carte à puce avec NIP, vous n'avez pas besoin de signer le reçu parce que le NIP sert de confirmation. Pendant la période de transition, il se pourrait que certains commerçants vous demandent encore de signer le reçu. Même si ce n'est pas nécessaire, nous vous recommandons de le signer pour éviter tout problème. Cette pratique est temporaire et cessera lorsque tous les commerçants connaîtront bien la nouvelle procédure.

Vous serez cependant encore tenu de signer le reçu si la bande magnétique de votre carte a été glissée. Soyez assuré que toutes les opérations demeurent sécurisées.

Haut de la page Haut de la page

 

13. Quelles sont les cartes de crédit RBC actuellement dotées de la technologie des cartes à puce avec NIP ?

Toutes les cartes de crédit RBC émises sont maintenant dotées de la technologie des cartes à puce avec NIP et les cartes existantes seront remplacées selon la date d’échéance. Les cartes ne seront pas toutes remplacées en même temps. La procédure prendra quelques années à effectuer en raison du grand nombre de cartes présentement sur le marché.

Haut de la page Haut de la page

 

14. Quand puis–je m’attendre à recevoir ma carte de crédit à puce avec NIP de RBC ?

Nous avons déjà commencé à remplacer les cartes de crédit de RBC par des cartes à puce avec NIP selon leur date d’échéance.

Les cartes ne seront pas toutes remplacées en même temps. La procédure prendra quelques années à effectuer en raison du grand nombre de cartes présentement sur le marché. Environ deux mois avant l’échéance de votre carte, vous devriez recevoir un avis sur votre relevé de carte de crédit qui indique que vous allez bientôt recevoir une nouvelle carte et qu’il s’agira d’une carte à puce avec NIP. Cette procédure s’effectue automatiquement et vous n’avez aucune mesure à prendre. Jusqu’à ce moment, continuez à utiliser votre carte de crédit actuelle de RBC en toute confiance, comme c’est le cas maintenant.

Haut de la page Haut de la page

 

15. Puis–je demander une carte de crédit à puce avec NIP de RBC dès maintenant ?

Malheureusement, RBC n’est pas en mesure de répondre aux demandes de carte de crédit à puce avec NIP de RBC pour le moment. Les cartes seront remplacées selon la date d’échéance. Environ deux mois avant l’échéance de votre carte, vous devriez recevoir un avis sur votre relevé carte de crédit qui indique que vous allez bientôt recevoir une nouvelle carte et qu’il s’agira d’une carte à puce avec NIP. Cette procédure s’effectue automatiquement et vous n’avez aucune mesure à prendre. Jusqu’à ce moment, continuez à utiliser votre carte de crédit actuelle de RBC en toute confiance, comme c’est le cas maintenant.

Haut de la page Haut de la page

 

16. Si les cartes de crédit à puce avec NIP de RBC sont plus sûres, pourquoi ne pas en fournir dès maintenant à tous les titulaires ?

Comme les terminaux compatibles sont pour l’instant encore assez rares en Amérique du Nord, tous nos clients ne profiteraient pas immédiatement des caractéristiques de la carte de crédit à puce avec NIP de RBC. Bien que chaque institution financière possède son propre calendrier pour ce qui est du passage à la technologie de la carte à puce avec NIP, nous unissons tous nos efforts pour établir des normes communes dans le but d’offrir la meilleure expérience possible à nos clients.

Haut de la page Haut de la page

 

17. Puis-je conserver ma carte de crédit actuelle si je n’aime pas les cartes à puce ou si je suis incapable d’utiliser un NIP ?

Au cours des prochaines années, toutes les cartes de crédit à bande magnétique de RBC seront remplacées par des cartes à puce avec NIP. Les études de marché actuelles montrent que les Canadiens préfèrent, et de loin, valider leurs opérations à l’aide d’un NIP plutôt que d’une signature. Les clients pour qui l’utilisation d’un NIP pose problème devraient contacter RBC.

Haut de la page Haut de la page

 

18. Où puis-je obtenir un NIP pour ma carte de crédit à puce avec NIP de RBC ?

Des renseignements sur votre NIP vous seront envoyés avec votre nouvelle carte de crédit à puce avec NIP de RBC. Dans certains cas, si vous avez utilisé un NIP sur votre carte de crédit actuelle de RBC pour accéder à votre compte à partir d’un GAB, celui-ci reste le même. Dans la plupart des cas, si vous détenez une Carte-client RBC, nous attribuerons le NIP de cette dernière à votre carte de crédit à puce avec NIP de RBC. En dernier lieu, si aucune des situations ci-dessus ne s’applique, un nouveau NIP vous sera attribué et acheminé dans un envoi distinct de votre carte de crédit à puce avec NIP de RBC.

Si vous éprouvez des difficultés à utiliser votre carte, si n’êtes plus certain de votre NIP ou si vous l’avez oublié, passez à n’importe quelle succursale de RBC Banque Royale pour changer votre NIP ou le réinitialiser. C’est la meilleure manière d’assurer votre protection et d'éviter des retards ou des interruptions de service lorsque vous utiliserez votre carte. Pour vous simplifier la vie et pour vous protéger, n’oubliez pas d’apporter votre carte et deux pièces d’identité valides lorsque vous vous présenterez à une succursale.

Haut de la page Haut de la page

 

19. Pourquoi avez-vous attribué le NIP de ma Carte-client RBC à ma carte de crédit de RBC sans ma permission ?

Le NIP attribué à votre carte de crédit à puce avec NIP de RBC est le même que celui de votre Carte-client RBC pour des raisons pratiques. Si vous avez des inquiétudes au sujet du NIP de votre carte de crédit de RBC, veuillez vous rendre dans une succursale RBC Banque Royale afin de le réinitialiser.

Haut de la page Haut de la page

 

20. Comment puis-je modifier mon NIP ou le réinitialiser parce que je l’ai oublié ?

Si vous souhaitez modifier le NIP de votre carte de crédit RBC ou si vous l’avez oublié, visitez une succursale RBC pour le réinitialiser. N’oubliez pas d’apporter avec vous deux pièces d’identité valides ainsi que votre carte.

Haut de la page Haut de la page

 

21. Si je voyage hors du Canada, ma carte de crédit actuelle à bande magnétique de RBC sera-t-elle acceptée ?

Oui. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit actuelle à bande magnétique partout dans le monde où la carte Visa ou MasterCard est acceptée. De nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine ont déjà adopté la carte à puce ou sont en voie de le faire, mais continueront néanmoins d’accepter les cartes à bande magnétique comme mode de paiement fiable et sûr. Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte à puce avec NIP pour effectuer des opérations dans ces pays et vous pouvez utiliser votre carte de crédit actuelle à bande magnétique de RBC en toute confiance.

Haut de la page Haut de la page

 

22. Comment devrai-je effectuer des opérations hors du Canada avec ma carte de crédit à puce avec NIP de RBC ?

Pour effectuer des opérations au moyen de votre carte de crédit avec NIP de RBC, vous procéderez de la même manière qu’au Canada.

  1. Au lieu de glisser votre carte, le marchand l’insérera dans le terminal où elle demeurera pendant toute la durée de l’opération. Si vous retirez votre carte, l’opération se terminera.
  2. Plutôt que de signer le reçu de caisse, vous entrerez votre NIP en suivant les indications à l’écran.
  3. Lorsque l’opération sera terminée, vous retirerez votre carte lorsque ce sera indiqué et vous recevrez votre reçu.

Cependant, si vous voyagez, vous devriez envisager de choisir un NIP à quatre chiffres, puisque certains terminaux et GAB étrangers n’accepteront pas les NIP comportant plus de quatre chiffres.

Haut de la page Haut de la page

 

23. La technologie de la carte à puce avec NIP sera-t-elle offerte également pour ma carte de débit ?

Oui, la technologie de la carte à puce avec NIP est offerte pour les cartes-clients RBC. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page sur la technologie de la carte à puce.

Haut de la page Haut de la page

 

24. J’ai une carte Visa Platine Voyages RBC déjà dotée d’une puce. Est-ce différent ?

Oui. Nous émettons des cartes Visa Platine Voyages RBC à puce depuis 2003. Pour autoriser les opérations, les titulaires de cette carte doivent signer un reçu plutôt que d’entrer un NIP. Au cours des prochaines années, les titulaires de la carte Voyages recevront une carte à puce avec NIP dans le cadre du passage national à cette nouvelle technologie. Comme c’est le cas pour toutes les autres cartes de crédit de RBC, les titulaires devront désormais entrer un NIP pour effectuer leurs opérations.

Haut de la page Haut de la page

 

25. Les nouvelles cartes de crédit à puce avec NIP de RBC seront-elles prises en charge par la politique Responsabilité zéro ?

Oui. Si votre carte de crédit à puce avec NIP de RBC est utilisée de façon frauduleuse ou non autorisée, vous serez protégé par la politique Responsabilité zéro si vous avez pris les précautions raisonnables pour protéger votre carte et NIP. Pour obtenir plus de renseignements sur cette politique, consultez votre Convention régissant l’utilisation de la carte de crédit.

Haut de la page Haut de la page

 

26. Où puis-je obtenir d’autres renseignements sur la technologie de la carte à puce avec NIP ?

Veuillez consulter les sites Web suivants pour obtenir plus de renseignements sur la technologie de la carte à puce avec NIP :

Haut de la page Haut de la page

 

27. Qui puis-je contacter si j’ai des questions ou des inquiétudes au sujet de ma carte de crédit à puce avec NIP de RBC ?

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre carte de crédit à puce avec NIP de RBC, veuillez communiquer avec nous au : 1- 800- 769-2512.

Haut de la page Haut de la page

 
 

Présentez une demande maintenant

Protéger le solde de votre carte de crédit avec l'assurance Protection-Solde Première® Plus est très facile et la proposition ne prend que quelques minutes à remplir.

En savoir pour

 
 

Nous sommes là pour vous aider