Sauter la barre de navigation du haut

Faites une demande ou appelez au 1 800 769-2511

Sauter le chemin de navigation  
Bancaires personnels > Cartes de crédit > Gérer vos cartes > Services à valeur ajoutée > Couverture-achat > MasterCard SecureCode FAQs

Foire aux questions

Retour à MasterCard SecureCode

Pour en savoir davantage sur SecureCode, cliquez sur l’une des questions ci-dessous.

Aperçu

Activation de votre carte

Effectuer des achats avec SecureCode

 

Aperçu

Qu’est-ce que SecureCode?

SecureCode offre une protection accrue contre l’utilisation non autorisée de votre carte MasterCard. Une fois que vous avez activé votre carte MasterCard RBC Banque Royale, personne ne peut utiliser votre numéro de carte MasterCard chez les commerçants en ligne participants sans votre mot de passe.

Pourquoi devrais-je activer ma carte?

Bien que vous soyez déjà protégé grâce à la politique de Responsabilité zéro de MasterCard, SecureCode assure un niveau de sécurité accru et inspire confiance pour les achats en ligne en empêchant l’usage non autorisé de la carte avant même que cela n’arrive. Lorsque vous entrez correctement votre code SecureCode durant un achat chez un commerçant en ligne participant, vous confirmez que vous êtes un utilisateur autorisé et votre achat est ensuite traité. Si un code SecureCode erroné est entré, l’achat n’est pas traité. Même si une personne connaît votre numéro de carte de crédit ou de débit, aucun achat ne peut être traité chez un commerçant participant sans votre code SecureCode.

Devrai-je payer pour SecureCode ?

Non, SecureCode est gratuit pour les titulaires de carte MasterCard.

Dois-je avoir une nouvelle carte pour utiliser SecureCode ?

Ce programme s’applique à toutes les cartes MasterCard RBC admissibles, y compris celles que vous avez déjà en votre possession.

SecureCode est-il difficile à utiliser ?

Non, SecureCode est rapide et facile à utiliser. Lorsque vous soumettez une commande à un commerçant en ligne participant, votre fenêtre SecureCode personnalisée s’affiche. Il vous suffit alors d’entrer votre mot de passe et de cliquer sur soumettre. C’est aussi simple que cela !

Mon conjoint et moi partageons le même numéro de carte. Comment utiliser SecureCode ?

Vous devez tous les deux activer vos cartes et choisir vos propres mots de passe.

SecureCode peut-il être utilisé sur n’importe quel ordinateur ?

Un des plus grands avantages de SecureCode, c’est qu’aucun logiciel particulier n’est requis, il fonctionne donc avec n’importe quel appareil ayant Internet. Cependant, vous devez vous assurer que les témoins et JavaScript sont activés et que les bloqueurs de fenêtres publicitaires sont désactivés sur votre ordinateur lorsque vous effectuez un achat avec SecureCode.

Comment puis-je retirer mon adresse électronique de mon profil personnel ?

  1. Allez à Gestionnaire de compte personnel Gestionnaire de compte personnel (ouvre une nouvelle fenêtre).
  2. Sélectionnez la langue.
  3. Entrez votre numéro de carte MasterCard de 16 chiffres et votre mot de passe, puis cliquez sur Suivant.
  4. Cliquez sur « Gérer votre profil ».
  5. Cliquez sur « Mettre à jour votre adresse de courriel ».
  6. Cochez la case à côté de « Veuillez retirer mon adresse de courriel » (il devrait avoir un crochet à l’intérieur) et cliquez sur Confirmer.

Haut de la page Haut de la page

 

Activation de votre carte

Comment puis-je activer ma carte MasterCard RBC Banque Royale ?

Vous pouvez activer votre carte MasterCard RBC Banque Royale dès aujourd’hui. C’est rapide, facile et gratuit.

Quand pourrai-je activer ma carte RBC Banque Royale ?

Vous pouvez activer votre carte MasterCard RBC Banque Royale en tout temps. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Puis-je activer plus d'une carte?

Oui, vous devez activer toutes vos cartes MasterCard RBC Banque Royale.

Quelles sont les cartes MasterCard RBC Banque Royale admissibles à SecureCode ?

Toutes les cartes MasterCard RBC Banque Royale personnelles sont admissibles à SecureCode. Les cartes Affaires et Dépenses sont exclues de ce service pour le moment.

Haut de la page Haut de la page

 

Effectuer des achats avec SecureCode

Comment dois-je utiliser SecureCode lorsque je fais des achats en ligne?

Une fois que vous vous êtes inscrit et que vous avez créez votre propre SecureCode, vous pouvez effectuez des achats chez les commerçants en ligne participants et les payer avec votre carte MasterCard. Au moment de la vérification de l’achat, RBC Banque Royale vous demandera d’inscrire votre SecureCode en ouvrant une fenêtre SecureCode personnalisée à votre écran d’ordinateur, et ce, chaque fois que vous effectuerez un achat chez un commerçant en ligne participant. Il vous suffira alors d’entrer votre mot de passe, puis de cliquer sur Soumettre. Votre identité sera rapidement vérifiée et le processus de vérification de l’achat sera enclenché afin de traiter votre achat. Votre code SecureCode ne sera jamais partagé avec le commerçant.

Dois-je inscrire mon mot de passe chaque fois que j’effectue des achats en ligne?

Vous utiliserez votre mot de passe chez les commerçants en ligne participant qui utilisent la caractéristique SecureCode seulement.

Où puis-je effectuer des achats au moyen de SecureCode?

Vous pouvez effectuer vos achats chez n’importe quel commerçant en ligne qui affiche le logo SecureCode. Consultez la liste des commerçants en ligne participants. Au fur et à mesure que les commerçants offriront la caractéristique SecureCode, la liste continuera de s’allonger.

Qu’arrive-t-il si un commerce en ligne n’accepte pas SecureCode ?

Au fil du temps, de plus en plus de commerçants en ligne s’ajouteront à la liste des utilisateurs de la caractéristique SecureCode. Cependant, chez les commerçants en ligne non participants, vos opérations seront traitées de la manière habituelle, sans la fenêtre SecureCode ni la vérification du mot de passe.

Comment un commerce en ligne saura-t-il si ma carte a été activée?

Une fois votre carte activée, votre numéro de carte sera automatiquement reconnu lorsque vous l’utiliserez chez les commerçants en ligne participants. Pour effectuer des opérations, vous devrez inscrire votre mot de passe.

Si je soupçonne que quelqu’un connaît mon mot de passe ou l’a utilisé pour effectuer un achat frauduleux, que dois-je faire?

Si jamais vous soupçonnez qu’un achat frauduleux a été effectué avec votre compte MasterCard RBC Banque Royale, communiquez immédiatement avec le Service à la clientèle au 1 800 769 -2512. N’oubliez pas de garder votre mot de passe SecureCode en sécurité.

Suis-je toujours couvert par la politique de Responsabilité zéro MasterCard si quelqu’un utilise mon mot de passe de manière frauduleuse?

Oui, la politique de Responsabilité zéro de MasterCard vous protège contre l’utilisation non autorisée de votre carte MasterCard, même lorsque votre carte est munie de la caractéristique SecureCode, si vous prenez des précautions raisonnables pour protéger votre NIP et votre carte, comme il est indiqué dans la Convention régissant l’utilisation de la carte Visa RBC Banque Royale. Gardez toujours votre mot de passe SecureCode en sécurité.

Comment mes renseignements sont-ils transmis en toute sécurité sur Internet?

Les navigateurs Web suivent des règles de sécurité standard comme SSL et S-HTTP afin de permettre le transfert sécurisé des renseignements confidentiels sur Internet. Lorsque vous visitez un site Web muni de la règle SSL, une connexion sécurisée est établie entre votre ordinateur et le serveur du site Web que vous visitez. Une fois cette connexion établie, vous pouvez transmettre de manière sûre tous les renseignements que vous souhaitez sur le serveur Web. En revanche, la règle S-HTTP est conçue pour transmettre des messages individuels.

D’autres personnes peuvent-elles voir mes renseignements personnels lorsque j’utilise Internet?

Si une session sécurisée est établie et que les renseignements sont chiffrés durant la transmission, personne ne pourra consulter vos renseignements. Cependant, vous devez savoir que certains navigateurs Web enregistrent vos renseignements sur votre ordinateur, même après que vous ayez terminé vos activités en ligne. Il s’agit de la mémoire cache. Par conséquent, vous devriez fermer votre navigateur une fois que vous avez terminé d’utiliser Internet, en particulier si vous visitez des sites sécurisés pour effectuer vos opérations financières, vérifier vos soldes ou consulter tout autre renseignement que vous considérez comme privé et confidentiel.

Qu’arrive-t-il lorsque ma carte expire ou que mes renseignements de facturation changent?

L’émetteur de votre carte met automatiquement à jour ces renseignements dans votre profil.

Qu’arrive-t-il si j’annule ma carte existante et que j’en obtiens une nouvelle avec un numéro de compte différent?

Vous devez faire l’inscription de votre nouvelle carte à MasterCard SecureCode. Retournez simplement au site d’inscription et suivez la procédure d’inscription au moyen de votre nouvelle carte.

Comment savoir si un commerçant participe à SecureCode?

La plupart de commerçants participants affichent le logo MasterCard SecureCode sur leur site. Cependant, même si vous ne voyez pas le logo SecureCode, le commerçant peut tout de même être un participant et vous devrez fournir votre SecureCode.

Comment le commerçant en ligne peut-il savoir que je suis inscrit à MasterCard SecureCode?

Lorsque vous utilisez une carte inscrite au programme MasterCard SecureCode chez un commerçant en ligne participant, celui-ci reconnaît automatiquement votre numéro de carte MasterCard durant l’opération.

Qu’arrive-t-il si j’utilise mon code SecureCode chez un commerçant participant ?

Il n’est pas nécessaire d’ouvrir une session. Lorsque vous effectuez un achat chez un commerçant participant et que vous entrez les renseignements enregistrés sur vos paiements MasterCard, votre institution financière vous demande automatiquement d’inscrire votre code SecureCode. Après avoir passé en revue les détails de votre achat et avoir vérifié que votre accueil personnalisé est exact, tapez votre code SecureCode pour faire votre achat.

Qu’est-ce qu’un accueil personnalisé ?

L’accueil personnalisé est un message que vous créez durant l’ouverture de session. Chaque fois que vous effectuez un achat en ligne chez un commerçant participant, on vous demande d’entrer votre code SecureCode. À ce moment, vous voyez votre accueil personnalisé ainsi que les autres détails de l’achat. L’accueil personnalisé vous donne l’assurance que vous communiquez bien avec votre institution financière. Si l’accueil personnalisé affiché dans la boîte contextuelle contient des erreurs, vous ne devez pas entrer votre code SecureCode. Communiquez immédiatement avec le Service à la clientèle en appelant au numéro de téléphone situé au verso de votre carte MasterCard inscrite afin de signaler une tentative de fraude.

Qu’est-ce qu’une question secrète et sa réponse ?

Si vous oubliez votre code SecureCode lorsque vous effectuez un achat en ligne, on vous posera votre question secrète. Si vous donnez la bonne réponse, votre achat sera effectué. Une fois l’achat effectué, vous devez visiter le site d’inscription, cliquer sur le lien « Forgot SecureCode » (SecureCode oublié) et suivre les directives subséquentes.

Comment SecureCode change-t-il le processus d’achat en ligne?

Le processus d’achat en ligne ne sera pas modifié, mais vous devrez maintenant fournir votre code SecureCode durant la vérification de l’achat. Votre code SecureCode ne sera jamais communiqué au commerçant durant le processus de vérification.

Pourrai-je effectuer des achats chez les commerçants qui acceptent MasterCard, mais qui ne participent pas au programme MasterCard SecureCode ?

Oui, on ne vous demandera pas votre code SecureCode pour ce type d’achat. Vous continuerez d’être protégé contre les achats non autorisés avec la politique Responsabilité zéro de MasterCard.

Je suis un commerçant et j’aimerais offrir SecureCode à mes clients. Comment puis-je obtenir plus de renseignements?

Pour obtenir des précisions sur le programme MasterCard SecureCode, veuillez visiter le http://www.securecodemerchant.com http://www.securecodemerchant.com (ouvre une nouvelle fenêtre).

Quelle est la différence entre SecureCode et Responsabilité zéro*?

MasterCard SecureCode fournit une sécurité accrue contre l’utilisation non autorisée de votre carte, alors que la protection Responsabilité zéro vous procure la tranquillité d’esprit, car vous ne serez pas tenu responsable des opérations frauduleuses, dans la mesure où vous prenez des précautions raisonnables pour protéger votre NIP et votre carte, tel qu’il est indiqué dans votre Convention régissant l’utilisation de la carte MasterCard RBC Banque Royale®.

Où puis-je consulter les conditions du programme SecureCode?

Veuillez visiter le https://www.securesuite.net/rbc/docs/terms.jsp?partner=mc Conditions du programme SecureCode (ouvre une nouvelle fenêtre) pour connaître les conditions liées à votre carte MasterCard RBC.

Haut de la page Haut de la page

 
 

Présentez une demande maintenant

Protéger le solde de votre carte de crédit avec l'assurance Protection-Solde Première® Plus est très facile et la proposition ne prend que quelques minutes à remplir.

En savoir pour