Sauter la barre de navigation du haut

Services commerciaux > Expertise sectorielle > Agriculture > Ressources > Baladodiffusions

Baladodiffusions

RBC est commanditaire de la nouvelle série de baladodiffusions « L’entreprise agricole », conçue pour aider les producteurs agricoles à accroître leurs compétences en gestion. De juin à novembre 2015, un nouvel épisode de cette série deviendra disponible toutes les deux semaines.

De nos jours, partout au Canada, les producteurs agricoles font face aux mêmes défis que les propriétaires d’entreprise de la plupart des autres secteurs. L’agriculture n’est pas un secteur à l’abri des exigences sans cesse croissantes à satisfaire pour parvenir au succès. Qu’il s’agisse de se fixer des objectifs, de planifier la relève, de gérer les risques ou de savoir comment s’y prendre pour former un groupe consultatif composé de pairs, les producteurs exploitent et gèrent des entreprises complexes, et doivent donc posséder une foule de connaissances et de compétences. Cette série d’émissions stimulera le sens des affaires des producteurs – en posant des questions et en donnant des réponses, mais surtout en fournissant aux producteurs des outils destinés à accroître leurs chances de succès.

Au fil des épisodes, l’équipe éditoriale de RealAgriculture.com discutera avec divers experts, dont David Kohl, Danny Klinefelter et Moe Russell. (Chaque épisode sera accessible en anglais sous forme d’enregistrement audio agréable à écouter ; une traduction française écrite sera fournie pour chacun.)

L’art de se fixer des objectifsL’art de se fixer des objectifs

Dans cet épisode, M. David Kohl, professeur émérite à l’université Virginia Tech, souligne l’importance de se fixer des objectifs et donne de précieux conseils à cet égard. Les agriculteurs découvriront des moyens simples et rapides d’amorcer une réflexion axée sur leur réussite personnelle et celle de leur entreprise.

Pour en savoir plus

 

Instinct ou analyse – quel est le meilleur outil décisionnel ?Instinct ou analyse – quel est le meilleur outil décisionnel ?

Face à de nouveaux défis, de nouvelles solutions s’imposent. Au cours de cet épisode de L’entreprise agricole, nous recevons Terry Betker, P. Ag., CAC, président et chef de la direction de Backswath Management Inc., avec qui nous discutons de la pertinence de miser davantage sur l’analyse pour les décisions de gestion concernant une entreprise agricole.

Pour en savoir plus

 

Gestion du risqueGestion du risque

Au cours de cet épisode de la série L’entreprise agricole, nous recevons M. Michael Boehlje, professeur distingué d’agroéconomie au Centre for Commercial Agriculture de l’université Purdue, avec qui nous discutons des sources de risque, des stratégies permettant de gérer les deux types de risque (opérationnel et stratégique), ainsi que des façons de tirer avantage du potentiel d’incertitude par l’élaboration d’un modèle de gestion du risque.

Pour en savoir plus

 

Compression des margesCompression des marges

Au cours de cet épisode de L’entreprise agricole, nous recevons Brent Gloy, professeur invité au département d’économie agricole de l’Université Purdue, avec qui nous discutons des précautions à prendre pour réduire les risques associés à une compression des marges bénéficiaires

Pour en savoir plus

 

Groupes de consultation entre égauxGroupes de consultation entre égaux

En quoi un groupe de consultation entre égaux peut-il améliorer l’exploitation de votre entreprise agricole ? Écoutez cet épisode avec Danny Klinefelter, agroéconomiste à la Texas A&M University et découvrez comment l’expérience des pairs rime avec responsabilité, encouragement, conseils et soutien, autant d’éléments susceptibles d’élargir l’éventail des connaissances commerciales dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise et bonifier vos compétences en matière de gestion agricole.

Pour en savoir plus

 

Ferme inc.Ferme inc.

Au cours de cet épisode de L’entreprise agricole, nous recevons Merle Good, de GRS Limited, conseiller spécialisé en entreprise agricole et en planification de la relève, avec qui nous discutons des aspects financiers et opérationnels de la constitution en société d’une entreprise agricole. M. Good parle également de la planification de la relève d’une telle entreprise, des obstacles possibles à la constitution en société, ainsi que des facteurs de succès après la transition.

Pour en savoir plus

 

Risque de changeRisque de change

Existe-t-il un niveau où le taux de change du dollar canadien serait idéal pour les agriculteurs canadiens ? Qui bénéficie le plus de la faiblesse du dollar ? Quels sont les effets de cette faiblesse sur les échanges commerciaux (considérés du point de vue de l’entreprise agricole) ? Au cours de cette baladodiffusion, Keith Ferley, conseiller en contrats à terme sur marchandises, RBC Dominion valeurs mobilières, présente une vue d’ensemble du rôle que jouent les taux de change dans la gestion d’une entreprise agricole.

Pour en savoir plus

 

La comptabilité d’exerciceLa comptabilité d’exercice

Comment mesure-t-on la rentabilité d’une ferme ? Au cours de cet épisode de L’entreprise agricole, Dean Klippenstine, du cabinet MNP, parle des avantages d’adopter la comptabilité d’exercice pour une entreprise agricole qui utilisait jusque-là la comptabilité de trésorerie, ainsi que des incidences d’un tel changement sur les décisions d’affaires.

Pour en savoir plus

 

Taux d’intérêtTaux d’intérêt

Pourquoi les taux d’intérêt sont-ils importants ? Cet épisode de la série L’entreprise agricole décrit les mesures que peuvent prendre les agriculteurs pour s’adapter aux fluctuations de taux d’intérêt. On y explique notamment l’utilité d’une analyse de sensibilité, ainsi que la façon d’effectuer une telle analyse. Il est également question d’outils et de conseils pratiques facilitant la gestion d’une entreprise agricole.

Pour en savoir plus

 

Ratios financiersRatios financiers

Pourquoi les ratios financiers sont-ils importants ? Comment peuvent-ils favoriser une meilleure gestion de la croissance et de la rentabilité d’une entreprise agricole ? Cet épisode de L’entreprise agricole présente une entrevue réalisée auprès de Larry Martin, directeur de Agri-Food Management Excellence, dont les réponses et les commentaires intéresseront au plus haut point les agriculteurs.

Pour en savoir plus

 

L’art de « blinder » son bilan L’art de « blinder » son bilan

Que faut-il faire pour « blinder » le bilan de votre entreprise ? Au cours de cet épisode, nous examinons les chiffres qui figurent au bilan. Nous nous demandons aussi de quelle façon il faut, au départ, établir ces chiffres. Enfin, nous examinons leur utilité en vue de la prise de décisions axées sur la durabilité et la santé financière à long terme de l’entreprise.

Pour en savoir plus

 

Planification de la relève agricolePlanification de la relève agricole

Le fait que l’activité agricole soit traditionnellement une affaire de famille n’offre malheureusement pas de garantie en ce qui a trait au déroulement harmonieux de la transition des fermes familiales. L’invitée de cette baladodiffusion est Jolene Brown, conférencière professionnelle, auteure et conseillère auprès des exploitations agricoles familiales. Ses conseils en matière de planification de la relève intéresseront au plus haut point les agriculteurs.

Pour en savoir plus

 

La règle du 5 %La règle du 5 %

Il peut suffire de quelques petits changements pour stimuler considérablement les revenus d’une entreprise agricole. Kristjan Hebert, de Hebert Grain Ventures, explique comment, en appliquant la règle du 5 %, vous pourriez transformer votre façon de gérer votre ferme.

Pour en savoir plus

 

Le point sur les risques  (en anglais seulement)Le point sur les risques (en anglais seulement)

Exploiter une ferme sans encourir de risque semble merveilleux, mais une absence de risque entraîne souvent une absence de récompense. En fait, les risques et les occasions sont si étroitement liés que parfois ne pas prendre de risque est la chose la plus risquée qui soit ! Vous vous y perdez ? Ne vous en faites pas, dans cette baladodiffusion de la série L'entreprise agricole, Gwen Paddock nous explique comment gérer les avantages et les inconvénients des risques financiers et commerciaux liés à la ferme.

Pour en savoir plus

 

Le salon funéraire – Planification de la relève  (en anglais seulement)Le salon funéraire – Planification de la relève (en anglais seulement)

Personne ne veut vraiment aborder le sujet, mais vous ne pouvez pas laisser aller les choses jusqu’à vos funérailles. Dans cette baladodiffusion, l’animatrice Jolene Brown nous parle des façons « d’honorer sa famille en faisant les choses correctement ». Cela signifie se doter d’un plan de relève mûrement réfléchi pour le transfert la ferme familiale et avoir des conversations franches avant qu’il ne soit trop tard.

Pour en savoir plus

 

La Banque Royale du Canada et ses filiales déclinent toute responsabilité à l’égard de l’information présentée dans cette baladodiffusion, et cette information ne reflète pas nécessairement les points de vue de la Banque Royale du Canada ou de ses filiales. La Banque Royale du Canada et ses filiales ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.