MENU

5 conseils pour utiliser judicieusement votre carte de débit

Que vous veniez tout juste de recevoir votre première carte de débit ou que vous en utilisiez une depuis quelques années déjà, voici quelques conseils qui vous aideront à éviter les frais supplémentaires, à protéger votre argent et à faire le suivi de vos dépenses.

  • Utilisez les guichets automatiques bancaires de RBC

    Lorsque vous avez besoin d’argent liquide, vous pouvez retirer de l’argent sans frais à tout GAB RBC, tant que vous ne dépassez pas la limite établie pour votre compte. Si vous utilisez le GAB d’une autre institution financière ou un GAB générique qu’on trouve dans certains restaurants et dépanneurs, vous devrez payer des frais additionnels, habituellement de 3 $ à 5 $, ou même plus.

  • Faites des retraits sur achat

    Vous avez besoin d’argent liquide, mais ne voulez pas payer de frais ou vous mettre à la recherche d’un GAB à proximité ? Lors d’un achat dans un grand commerce de détail, comme une épicerie, demandez à faire un retrait sur achat. Non seulement vous éviterez les frais sur opérations, mais ce retrait ne sera pas comptabilisé dans votre limite d’opérations mensuelle.

  • Faites le suivi de vos opérations

    Si vous avez un compte sans frais mensuels qui comporte une limite d’opérations gratuites par mois, gardez à l’esprit ce qui suit.

    • Renseignez-vous d’abord sur les opérations qui sont comptabilisées dans votre limite. Par exemple, les télévirements (toujours illimités à RBC) ne sont pas comptabilisés. Toutefois, les retraits à un GAB, les paiements par carte de débit ou par effleurement et les paiements de facture dans Banque en direct le sont.
    • Respectez votre limite d’opérations et faites le suivi de vos dépenses (les services bancaires mobiles et en ligne sont parfaits pour ça), faites un retrait sur achat quand c’est possible, et planifiez vos retraits pour ne pas avoir à utiliser le GAB chaque jour.

    Si chaque mois vous dépassez votre limite d’opérations, songez à opter pour un compte bancaire assorti d’un nombre illimité d’opérations et de frais mensuels peu élevés.

  • Protégez votre carte et votre NIP

    Même si vous le savez probablement déjà, il vaut la peine de vous rappeler ceci : ne révélez votre NIP à personne. Ne le consignez pas par écrit et ne l’enregistrez pas dans votre téléphone. Ne demandez pas non plus à vos amis de faire un retrait pour vous en leur donnant votre carte et votre NIP. Si vous soupçonnez qu’une autre personne utilise votre carte de débit et votre NIP, communiquez avec nous immédiatement.

  • Utilisez les services bancaires mobiles

    Les services bancaires mobiles sont un moyen facile de faire le suivi de vos dépenses. Ils vous permettent de payer des factures, de déposer des chèques, d’envoyer et de recevoir des fonds, de consulter votre solde et vos opérations et de surveiller votre budget directement à partir de votre appareil. Simplifiez vos opérations bancaires en téléchargeant l’appli Mobile RBC dès aujourd’hui.