MENU

Explication du jargon bancaire

Si vous allez en succursale ou sur des sites Web bancaires, vous entendrez ou verrez de nombreux termes supposés connus de tous. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Voici donc les définitions de certains termes bancaires courants.

Une BANQUE. C’est l’endroit où les gens déposent leur argent pour le garder en lieu sûr. Une banque peut également vous prêter des fonds pour vous aider à payer vos études ou à acheter une maison ou une voiture.

Un COMPTE BANCAIRE est le lieu où votre argent est conservé. La banque garde votre argent en réserve et vous permet de faire le suivi de vos activités au compte ou, si vous préférez, de vos « opérations ».

Une OPÉRATION est constatée lorsque vous mettez des fonds dans votre compte (dépôt) ou que vous en sortez (retrait). Les paiements de facture et les virements de fonds sont aussi considérés comme des opérations.

Le SOLDE DU COMPTE correspond au montant d’argent que vous détenez dans votre compte bancaire à un moment donné.

ÉPARGNER signifie mettre de l’argent de côté plutôt que de le dépenser sur-le-champ. Normalement, les gens épargnent en vue d’achats ou d’événements importants – comme les études supérieures, l’achat d’une maison ou d’une voiture, ou encore un voyage. En règle générale, vous mettez votre argent dans un compte d’épargne ou dans des placements jusqu’à ce que vous ayez accumulé suffisamment de fonds pour couvrir votre achat.

INTÉRÊT. Il existe deux types d’intérêt : le premier, c’est l’intérêt qu’une banque vous verse parce que vous gardez votre argent chez elle. Comme le montant des intérêts correspond à un pourcentage de votre solde bancaire, plus vous avez d’argent dans votre compte, plus le montant des intérêts sera élevé. Le deuxième type d’intérêt correspond à ce que la banque vous facture pour l’emprunt de fonds.

Un BUDGET. Il s’agit d’un sommaire vous permettant de faire le suivi de vos entrées et sorties de fonds. Un budget peut vous aider à établir le montant des fonds disponibles pour l’épargne, les dépenses et les dons.

Un DÉPÔT correspond à l’argent que vous versez dans votre compte bancaire. Le solde de votre compte augmente lorsque vous faites un dépôt.

Un RETRAIT correspond à l’argent que vous sortez de votre compte bancaire. Le solde de votre compte diminue lorsque vous faites un retrait.

Un GUICHET AUTOMATIQUE BANCAIRE (GAB) est un appareil libre-service où vous pouvez effectuer vos opérations bancaires courantes. Par exemple, vous pouvez déposer un chèque, payer une facture, virer des fonds d’un compte à un autre ou retirer de l’argent. Vous utilisez votre carte-client et votre NIP pour accéder à votre compte et effectuer les opérations nécessaires.

Un NIP (ou numéro d’identification personnel) est un code d’accès spécial que vous entrez chaque fois que vous vous servez de votre carte bancaire ou que vous accédez à votre compte bancaire (comme à la succursale). Pour protéger votre argent, il est primordial que votre NIP demeure confidentiel – ne le divulguez à personne !

La CARTE-CLIENT désigne la carte bancaire que vous recevez lorsque vous ouvrez un compte bancaire. Elle vous permet d’accéder à vos comptes en succursale, aux GAB, dans les magasins ou au moyen des services bancaires en ligne. La plupart du temps, vous l’utilisez à l’aide de votre NIP ou de votre mot de passe RBC Banque en direct.

Une CARTE DE CRÉDIT est une carte qui vous donne accès à un certain montant d’argent appelé la limite de crédit. Lorsque vous utilisez une carte de crédit, l’argent n’est pas immédiatement retiré de votre compte. Vous devez plutôt payer le solde de votre carte de crédit à une date précise. Si vous ne le faites pas, la banque vous facturera des intérêts correspondant à un pourcentage du montant dû.

Un DÉBIT est constaté chaque fois que de l’argent sort de votre compte. Par exemple, si vous envoyez un télévirement ou si vous payez chaque mois votre facture de téléphone cellulaire à partir de votre compte, cette opération s’affichera comme un débit.

Un CRÉDIT est constaté chaque fois que de l’argent entre dans votre compte. Par conséquent, si quelqu’un vous envoie un télévirement ou que vous déposez un chèque de votre grand-mère, cette opération s’affichera comme un crédit.

Une CARTE VISA DÉBIT VIRTUELLE est une carte utilisée pour les achats en ligne lorsque vous n’avez pas de carte de crédit. Le montant des achats effectués avec votre carte Visa Débit virtuelle est prélevé de votre compte-chèques.